07/05/2020
Lettre à la population
__________
Mes chers concitoyens,
En premier lieu, j’espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé. Le Gouvernement a annoncé un début de déconfinement à partir du 11 mai 2020. Dès l’annonce de cette décision, les élus de la majorité et nos techniciens ont travaillé sur les modalités d’accueil du public en mairie, mais aussi celles de la rentrée scolaire ou de la réouverture de nos marchés.
La reprise des cours devrait avoir lieu jeudi 14 mai (lundi et mardi étant réservés à la pré-rentrée des enseignants). Un mot d’ordre : être en capacité d’assurer la sécurité sanitaire de tous; des règles définies par la réglementation de l’État et son protocole. Il est opportun de signaler que je me réserve le droit de mettre un terme à l’accueil des écoliers dans le cas où les mesures de protections sanitaires ne seraient pas respectées. En effet, la décision de rouvrir les écoles a un effet d’une durée de 15 jours dans un premier temps, soit jusqu’au vendredi 29 mai 2020. La situation et cette organisation seront évaluées hebdomadairement par la commission « COVID -19 / Lavelanet » (élus – techniciens) en vue de procéder à des ajustements éventuels. Bien que les élèves soient dispensés du port du masque sauf symptômes de maladie, nous avons commandé des masques pour eux qui devraient être livrés sous peu et ensuite distribués ; les enseignants se verront dotés de masques par l’Éducation Nationale et les Agents municipaux seront quant à eux équipés par la Mairie. Le rythme des opérations d’entretien et de désinfection seront adaptés au contexte sanitaire actuel.
L’accueil de la mairie ne sera ouvert qu’à partir du mardi 12 mai, 9 h. Ces modalités d’accueil vont être adaptées aux impératifs de sécurité sanitaire. Je vous demande de respecter les consignes présentes sur les lieux d’accueil et particulièrement celles de distanciation physique (gestes barrière). Il sera aussi demandé aux usagers de porter un masque offert par la mairie lors de leur démarche au sein des services municipaux. Cette organisation est susceptible d’adaptation et sera évolutive en fonction de la situation sanitaire et des consignes gouvernementales. Du gel hydroalcoolique sera disponible à l'entrée de chaque structure municipale.
Des barrières de protection en membrane PVC ont été installées aux postes d'accueil par nos agents et les techniciens de DR Technologie chez qui nous avons acheté ce matériel afin de favoriser l’économie locale. Les services qui ne reçoivent pas de public continuent de fonctionner normalement à l'image des équipes des services techniques (entretien voirie municipale, espaces verts, bâtiments, logistique, cimetières…) et des services supports (finances, comptabilité, ressources humaines, communication…). Nos services culturels (Lavelanet culture, cinéma, ludothèque, médiathèque) sont toujours fermés par décret, ainsi que le service sport et associations. La Voie verte et les sentiers balisés seront à nouveau accessibles; mais les aires de jeux municipales demeureront fermées jusqu’à nouvel ordre.
Concernant nos marchés hebdomadaires, ces derniers reprendront sous leur forme habituelle dès le mercredi 13 mai. Vendredi dernier, et après accord de la Préfecture, quelques commerçants alimentaires ont participé à un marché de plein air sur l’esplanade de la Concorde. Pour soutenir nos producteurs locaux, j’ai, avec l’appui de Philippe Lacube Président de la Chambre d’agriculture et des producteurs locaux en Pyrénées cathares, mis en place des Halles Fermières sur l’espace André Roudière (ancien site Mirabeau). Je dois rencontrer Philippe Lacube la semaine prochaine afin de voir comment nous pourrions pérenniser ensemble ces Halles Fermières. Un souhait de la Chambre, et des producteurs que je soutiens.
Suite à mes différents contacts avec M. VIGUIER Directeur du CHIVA, j’ai le plaisir de vous annoncer la réouverture des urgences de Lavelanet le mercredi 13 mai au matin. Monsieur VIGUIER m’ayant également fait part de son souhait de maintenir et développer des urgences de qualité dans le cadre de la construction du nouvel hôpital. Je remercie par ailleurs tous les acteurs s’étant mobilisés pour cette réouverture, les professionnels de santé, les syndicats, la députée Bénédicte Taurine, Jessica Miquel Conseillère départementale et les 27.000 signataires de la pétition qui tous se sont mobilisés pour la continuité des services publics.
Concernant le Centre Covid, bien que mis en sommeil ce dernier reste opérationnel au cas ou des patients présentant des symptômes du Coronavirus devraient être reçus par les équipes médicales et de santé. Bien que notre territoire soit en zone verte et que nous n’ayons pas eu à souffrir autant que d’autres départements, le COVID 19 est toujours présent, toujours actif. À cet égard, je vous demande de continuer à respecter les mesures sanitaires en vigueur, dont la distanciation sociale, et de porter les masques solidaires que vos élus et des bénévoles ont distribués dans vos boîtes aux lettres.
Je tiens à remercier chaleureusement nos techniciens qui durant ces deux derniers mois ont assuré la continuité du service public que nous vous devons. Merci à eux tous. J’adresse également mes remerciements à l’équipe que vous avez élue en mars dernier. Bien que le Conseil municipal ne soit pas encore installé, ces nouveaux élu-e-s de la majorité, ont, chacun dans leur domaine, contribué avec l’appui des « anciens » aux opérations solidaires et participé à la bonne marche de notre politique sociale, à la vie de la mairie.
« En attendant de vous retrouver rapidement, prenez soin de vous et de vos proches »
Marc Sanchez
Maire de Lavelanet
Conseiller Départemental de la Circonscription du Pays d’Olmes