24/04/2020

COVID 19 : L'unité locale de la Croix rouge en soutien aux plus vulnérables
__________

Depuis le début du confinement lié à la crise du COVID 19, les bénévoles de l’association d’aide humanitaire sont en soutien des personnes vulnérables ou en situation d’isolement social. Afin de répondre à toutes les demandes et ce, en respectant les règles de sécurité du confinement, les locaux ont été réaménagés (le vestiaire par exemple a été mis en sommeil et a laissé place à la légumerie), les distributions ont été remaniées ; les livraisons ont pu être assurées pour les personnes isolées, malades ou âgées, grâce aux nouveaux bénévoles …

L’unité locale du Pays d’Olmes est sur tous les fronts

La Croix rouge a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur les réponses à apporter à l’urgence sanitaire et sociale. À Lavelanet, mais aussi sur tout le territoire du Pays d’Olmes, ces bénévoles amenés par Marie-Paule Ivon présidente, sont encore et toujours sur le pont : distributions alimentaires réorganisées sur le site de la rue Sébilé avec mise en place des gestes barrière et de distanciation ; portages à domicile des distributions alimentaires  (exclusivement pour les familles monoparentales ou pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, car malades); portage de courses et de médicaments pour les personnes ne pouvant sortir (ce service s'adresse à tous les citoyens du territoire) ; liaison avec l'école pour les familles qui n'ont pas de moyens informatiques ; une écoute peut être organisée une fois par semaine avec une infirmière spécialisée pour toute personne en souffrance psychologique ; relais entre les différents services sociaux et administratifs (CCAS, CIAS, assistantes sociales…) pour toute démarche compliquée en cette période de confinement ; petits travaux à domicile effectués par Valon Mussa chez des personnes âgées (à noter que Valon est en attente de ces papiers de régularisation) ; aide pour les dérogations, sans oublier la permanence du standard téléphonique assuré par Geneviève. Cette dernière assurant un rôle prépondérant en répondant 24 h sur 24 h à toutes les demandes. Marie-Paule Ivon soulignant : « cette crise sanitaire nous a permis d’identifier ces dernières semaines une quinzaine de personnes en grande détresse. Heureusement nous avons reçu l’aide de quatorze nouveaux bénévoles. » Certains ne pourront continuer sur le même rythme après la reprise du travail; mais d’autres comme Jean, dernier arrivé, ont l’intention de poursuivre leur engagement au service des autres. « Cette crise a aussi révélé l’humanité de nos concitoyens », indiquent la présidente et Anne-Marie Bautista. Marie-Paule Ivon remerciant et louant à nouveau « un partenariat fabuleux » avec les grandes surfaces locales (Super U, Carrefour Market, Lidel, Aldil, Intermarché) et deux boulangeries locales Evrard de Lavelanet et celle de Bélesta qui permettent de « fournir des paniers beaucoup plus variés », d’autant que la Croix rouge a fait des dotations permettant d’acheter des légumes chez les producteurs locaux, comme pour les protéines (œufs, viande). Manon, jeune bénévole a créé une page Facebook : https://www.facebook.com/croixrougepaysdolmes/ permettant de suivre l’actualité et les informations essentielles en temps réel.

À Lavelanet et en Pays d’Olmes, l’unité locale de la Croix rouge est encore et toujours en soutien aux plus vulnérables. Merci à tous ses bénévoles.