19/06/2020
C'était l'Appel du 18 juin, c'était il y a 80 ans
__________
Ce jeudi 18 juin 2020, à 18h, a eu lieu aux Monuments aux Morts Lavelanétien, la cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Une cérémonie en petit comité, crise sanitaire oblige.
Après une minute de silence en hommage à Emmanuel Trastet ancien résistant (il avait été président départemental de l’Anacr (1993-2014), membre du Conseil national, vice-président des CVR, membre du conseil d’administration de l’ONAC, vice-président du comité départemental d’organisation du concours national de la résistance et de la déportation) décédé à l’âge de 92 ans le 30 mai dernier, Marc Sanchez Maire et Claude Travers président de la Fnaca ont ensuite lu le message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. « C’était l’Appel du 18 juin, c’était il y a 80 ans, jour pour jour ; un appel lancé sur les ondes de la BBC. Le général de Gaulle est la première voix à s’opposer publiquement à l’armistice et à expliquer pourquoi le combat doit se poursuivre. Il proclame que la défaite de la France n’est pas définitive, car cette guerre est une guerre mondiale. Il lance un cri de ralliement à destination des militaires, des spécialistes, des ingénieurs… Enfin, il conclut par un message d’espoir. Il allume ce flambeau de la résistance dont la flamme allait grandir sans jamais s’éteindre ».
Après le dépôt de gerbes, élus et public dont Régis Dhomps vice-président de la Fnaca, André Jany ont salué les Porte-drapeaux : Roger Véra, François Graupéra, Roland Chaubet pour le Souvenir français, Et Erald Gast élu.