31/07/2020
Zoom sur l'association éducation par le partage, l'intégration et la solidarité : EPIS
__________
EPIS (éducation par le partage, l’intégration et la solidarité) est une association qui s’adresse bien sûr aux migrants, mais aussi à tous les Ariègeois.
Créée voici un an par Tako Coulibaly-Tinnirelo (son époux Lucien Tinnirelo a été principal du collège Pasteur et prendra à la rentrée prochaine le poste de principal du collège Victor-Hugo), EPIS a pour but d’apprendre le français, mais aussi d’apprendre à connaitre l’autre, sa culture, ses richesses. Fortement impliquée ces dernières années dans la vie associative locale, Tako souligne avec force : « Lavelanet, c’est ma vie. Moi qui étais une des premières blacks à vivre à Lavelanet, les habitants m’ont très vite accueilli. J’ai trouvé ma place ici. » Alors, pour soutenir et venir en aide aux migrants, c’est accompagné de sa cousine Aby, de Karine une amie, et d’autres, que Tako a créée EPIS. « Les personnes qui arrivent avec leur histoire, doivent, pour réussir la meilleure intégration connaitre les valeurs de la République. Notre association s’adresse à tous » poursuit-elle.
L’association propose sous forme d’ateliers de mieux maitriser la langue française, de découvrir la culture française et ses valeurs, de se familiariser avec le numérique, de comprendre les formalités administratives ; mais aussi, de discuter, échanger, rencontrer en français. Ces ateliers auront lieu au mois d’août les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h au centre multisports municipal (entrée porte vers l’école de musique).
Contact : 07 71 32 24 88