01/09/2025


Les écoles maternelles et élémentaires de la commune, soit 322 élèves (122 à George Sand, 43 aux Avelines, 157 à Lamartine), ont fait leur rentrée aujourd’hui. Une rentrée tout en douceur, une journée pour apprendre à se connaître, se faire des amis, avant de passer aux choses plus sérieuses…
Marc Sanchez, maire, Jérôme Duroudier adjoint en charge, Franck Farez adjoint à la culture, Isabelle Graupéra élue en charge des affaires extra-scolaires ont effectué une tournée des établissements scolaires afin de faire le point avec les équipes éducatives et les directeurs des écoles. Ils étaient accompagnés de techniciens, dont le Directeur général des services.
Un constat pour cette rentrée 2025-2026, les effectifs sont en légère baisse. Environ 20 écoliers en moins ; des enfants qui ont fait leur rentrée dans des villages limitrophes. « On ne pourra pas continuer à permettre aux parents d’inscrire leurs enfants ailleurs, sous peine de voir fermer des classes. Des parents qui n’ont même pas demandé de dérogations » indique Marc Sanchez. Une inquiétude également partagée par les directeurs d’école.
Cette rentrée a mobilisé toutes les énergies, dont celle du personnel municipal, essentiel au bon fonctionnement des écoles. Quant aux élus, ils se montrent vigilants au bien-être des enfants, personnels éducatifs et municipaux.
Des travaux structurants
Les établissements scolaires de Lavelanet connaissent une série de rénovations et de travaux destinés à améliorer le confort et la sécurité des élèves. Ces travaux s’inscrivent dans un programme global d’entretien et de modernisation des infrastructures scolaires. Chaque établissement bénéficie d’interventions ciblées, ce fut le cas aux Avelines avec la réfection de la toiture ou à Lamartine avec la mise aux normes du système de chauffage, des portes coupe-feu.
La Ville de Lavelanet souhaite une bonne rentrée aux écoliers, petits et grands, aux enseignants, au personnel des écoles.

