04/07/2025

Jeudi 3 juillet, au soir, a eu lieu le vernissage des œuvres de trois artistes ariégeois : René Guiton, Martin Nunez et Guy Alain Trani. Une expo qui donne à voir de belles œuvres dans la salle Myriam Léonard. Une exposition pensée et montée avec le concours de Christophe Farragut, dit « Chris le farfadet », sculpteur, a qui Marc Sanchez maire a donné carte blanche pour faire vivre cette salle.
Primé par le Lions-Club de Foix en 2002 lors de sa première exposition, cette reconnaissance apporte à Martin Nunez confiance en lui, en son travail. Depuis, l’aquarelliste qui nous donne à voir des œuvres figuratives – essentiellement des paysages d’Ariège, et expose en Occitanie, mais aussi à Lérida. Mais l’artiste, outre l’aquarelle, a d’autres cordes à son arc comme le dessin au crayon graphite ou la photographie.
Originaire de Normandie, René Guitton vit à Lavelanet depuis plusieurs années. Il s’est fait connaitre ici par Avelan’arts. Dès son plus jeune âge il se découvre une passion pour la peinture qui ne fera que croître. L'artiste se définit comme surréaliste dans l'esprit avant de l'être dans la peinture. Les sujets de prédilection de René Guitton sont les corps féminins, les fleurs, l'absurde de certaines situations.
À Fougax et Barrineuf, dans son atelier des Cinq Fours, le plasticien Guy Alain Trani varie les techniques et les supports. Natures mortes, aquarelles, gravures, et enfin sculpture. Pierre de Loire, marbre incarnat, argile, béton synthétique… autant de matières différentes pour donner forme à des œuvres sublimes qui nous font rêver…
L’exposition est ouverte tous les jours de 14h à 18h, et ce, jusqu’au 20 juillet.