05/11/2024

DSC05279.JPG

Tous les ans, le 1er novembre, le Souvenir français organise une cérémonie en mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France.

À Lavelanet, Marc Sanchez maire, élus de la ville et du territoire, associations d’anciens combattants et leurs porte-drapeaux, ainsi que des anonymes, se sont réunis autour du président du comité cantonal du Souvenir français, Georges Delmas.

​​​​​​​Au carré militaire du cimetière de Bensa, ce dernier a donné lecture de la lettre du président du Souvenir français, rappelant « que le Souvenir Français quête depuis les années 1890 à cette date du 1er novembre pour assurer l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs des soldates morts pour la France ». Georges Delmas a chaleureusement remercié techniciens et élus de Lavelanet pour la rénovation du carré militaire de Bensa. En effet, depuis plusieurs années maintenant, la marie de Lavelanet s’est donnée pour mission d’entretenir, restaurer et fleurir les 10 sépultures et croix du carré militaire. De la même façon, ces tombes sont fleuries tous les ans, de même que celle d’Angelina Vallès qui repose au cimetière de Cambières.

Suite aux dépôts de gerbes, le Coq Lavelanétien et la Philharmonique ont interprété les morceaux de circonstance avant que le cortège ne se dirige vers le Monument aux Morts pour un moment de recueillement.