24/06/2024
Mardi 18 juin Alex Cousseau, auteur jeunesse depuis plus de 20 ans a écrit 82 livres. Il est venu spécialement du Finistère à la médiathèque afin de rencontrer des élèves des collèges Pasteur et Victor Hugo. Ces derniers sont toujours prêts, chaque année, à participer à ces découvertes vivantes autour de la littérature jeunesse d’aujourd’hui.
Initié par la médiathèque de l’Ariège qui le coordonne et le finance, ce dispositif réunit chaque année les bibliothécaires, professeurs et documentalistes qui travaillent de concert pour faire entrer les enfants et adolescents dans la richesse du monde des livres. Noémie et Martin, libraires à Lavelanet, étaient aussi présents et cela laisse présager un futur partenariat pour la prochaine édition.
Durant l’année, les collégiens ont lu des œuvres choisies de l’auteur, de quoi alimenter leurs questions à l’auteur. Les volontaires du collège Pasteur ont fait preuve de créativité en proposant une nouvelle couverture à certains titres d’Alex Cousseau, y mêlant ainsi leurs propres ressentis. Ceux du collège Victor Hugo nous ont offert des petites saynètes librement inspirées des personnages créés par l’auteur. Maxime Debien, élève de seconde, actuellement en stage à la médiathèque et fervent lecteur, a servi de guide à ceux qui ne connaissaient pas encore les multiples richesses de celle-ci. Certains élèves ont pu ensuite rendre visite à notre toute nouvelle librairie, « les Tisseurs de mots ».
« Il n’y a pas de doute », indique Patricia Pousse directrice, « la prochaine édition 2025 nous offrira encore de belles surprises, tant le livre est propice à l’imagination et source de plaisir dans l’éveil d’une vie. Il aide à grandir et à s’épanouir ».