29/05/2024
Le 25 avril 2014, Marie Guerra inaugurait sa brasserie le « Grand bison ». À cette occasion, Marie et le graffeur Odul dévoilaient la fresque peinte par ce dernier sur le mur extérieur de la brasserie au 70, bis de la rue Maréchal-Joffre (route de Raissac). 10 ans après, « Lâche la pression » fête ce 10e anniversaire.
Marie Guerra « n’est pas très anniversaire, mais là, quand même » indique la brasseuse, « ça marque un temps. 10 ans de rencontres, de partages, c’est chouette. » En 2014, lors du #1 Lâche la pression, Marie proposait seule, autour d'un copieux buffet, la Tribale, la Fontilla et la Flambeuse, trois bières issues de la première cuvée locale. Aujourd’hui, la brasserie emploie 4 personnes et deux saisonniers. Côté bières, la Cromignogne, la Pimprenelle, Raahaa !, Blés Noirs, Perce-neige, Roucmouth et Porteille Blanche ont élargi la palette des saveurs.
Pour les 10 ans à venir, « les idées ne manquent pas, mais le temps si » souligne la jeune femme. Pour 2024 déjà, les projets sont en cours. De la limonade en fût d’ici la fin de l’année et une bière sans gluten. Depuis 4 ans, un gros virage a été pris dans la relocalisation des matières premières, 100% artisanales et bio, à l’instar du houblon acheté à la ferme du Vif de Solène et Charles du Peyrat (entre autres) ou l’orge pris à Sylvain Salamero (Roumengoux).
Comme il y a 10 ans, et comme les années précédentes, c’est avec passion et générosité que Marie Guerra vous accueillera samedi 1er juin à 14h pour une visite guidée de la brasserie.
Le reste du programme : 18 heures, la soirée commence avec DJ Sk-Fit et un apéro concert. 21 heures, le groupe Madam, des jeunes toulousaines. Pour clôturer, Quai des garces, un groupe Rock’N’Roll et Punk. Restauration sur place.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes