23/04/2024
Ce 23 avril au matin, les lycéens de Jacquard ont fait la connaissance de 13 élèves allemands qui passeront la semaine à Lavelanet. Accompagnés par Melda Goek et Arkadius Zietkowski professeurs, ces 10 filles et 3 garçons, sont scolarisés au lycée Willy Brandt – Gesamtschute, à Bochum (dans la région de la Ruhr).
Accueilli par Sylvie Scantamburlo proviseure, Camille Villaret, enseignante lettres-espagnol/FLE, chargée de projets européens et culturels et Magaly Pecceu, professeure de logistique et référente du développement durable au lycée Jacquard, le groupe va vivre une semaine intense. Ce matin, Jackie Roy adjoint au maire de Lavelanet leur a souhaité la bienvenue en centre-bourg.
C’est dans le cadre d’un projet Erasmus portant sur le développement durable que ce premier échange s’est réalisé. Pour rappel, le lycée Jacquard est labélisé « éducation, développement durable » (E3D), niveau 2. Une belle reconnaissance pour un lycée pionnier. Magaly Pecceu a présenté aux lycéens allemands les actions menées par l’établissement Lavelanétien.
C’est en français et anglais que les lycéens échangent ; les jeunes Allemands pratiquant depuis 5 ans notre langue. Durant la semaine, ils vont découvrir la cité comtale de Foix, partir en randonnée, visiter Toulouse, mais aussi rencontrer un producteur bio du Pays d’Olmes, ou les bénévoles de la base logistique de la Croix rouge à Laroque d’Olmes.