05/02/2024
Les portes ouvertes du Lycée des métiers des Stations Pyrénéennes LP Joseph-Marie Jacquard se sont déroulées vendredi 2 février et samedi 3 février à Lavelanet. Toutes les formations y ont été présentées par l’équipe enseignante et administrative. Accueillis à l’entrée par les lycéens en section AGOrA, familles accompagnant les futurs étudiants et lycéens ont pris plaisir à découvrir le site ; un site tourné vers la nature.
Vendredi après-midi, dans le sillage de Sylvie Scantamburlo proviseure, Jean-Jacques Michau, sénateur et Jackie Roy adjoint ont suivi avec intérêt la visite de l’établissement. Ces journées représentent un moment important pour l'orientation et ont permis la prise d’informations depuis la troisième jusqu’au BTS métiers de l’eau. Autant de filières qui ont été expliquées et détaillées. Un leitmotiv pour Sylvie Scantamburlo qui souhaite rendre les lycéens et étudiants acteurs : « notre école faisons la ensemble. » Un objectif pour la proviseure, améliorer encore le cadre de vie concernant les extérieurs en construisant tables, bancs, etc.
Les formations : Au-delà des filières historiques (3° prépa-métiers, CAP opérateur logistique, baccalauréats professionnels de logistique, AGOrA, ex-gestion administration, MSPC ex-maintenance, équipements industriels, procédés de la chimie, de l’eau, et des papiers-cartons, et bien sûr, le BTS métiers de l’eau qui peut déboucher sur des CDI), le lycée Jacquard propose aussi la formation « concertée montagne ». L’une des spécialités bis qualifiantes de l’établissement, regroupant la préparation au probatoire « accompagnateur en moyenne montagne » (AMM), monitorat de ski alpin/snowboard, et brevet pisteur. En pôle également, le développement durable et sa récente labellisation « Éducation Développement Durable » (E3D).