28/11/2023

Praticienne psychothérapeute, Catherine Herbert a ouvert fin juin son cabinet de psychothérapie au 29, rue Mirabeau à Lavelanet. Un mot d’ordre pour Catherine, « tout comme je prends soin de mon corps, je prends soin de mon psychisme. »

Catherine Herbert a découvert l’Ariège en 1999. Après avoir vécu à Sabarat, elle a quitté quelques temps notre département avant de s’installer à Lavelanet pour son cadre et sa qualité de vie.
La thérapeute pratique l’ICV, l'intégration du Cycle de la Vie (ou Lifespan Integration en anglais). Une méthode de thérapie développée, au début des années 2000, par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine. Ainsi que l’explique Catherine Herbert, « lorsque nous avons vécu un traumatisme ou souffert de carences affectives, notre esprit a beau savoir que ces événements appartiennent au passé, ils peuvent amener à divers troubles. » Si nous avons eu, par exemple, un accident de voiture, nous pouvons aujourd’hui redouter d’entrer dans un véhicule. Si nous avons souffert d’une enfance difficile, nous pouvons, devenus adultes, craindre l’engagement. Cette méthode thérapeutique permet au patient de se replonger dans son passé pour faire remonter des souvenirs douloureux ou traumatiques. Le second axe de travail permet à la personne  d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité et par là même à se sentir en sécurité à l’intérieur d’elle-même. Catherine Hebert souligne que « cette démarche à bouleverser les pratiques thérapeutiques. » L’IVC est indiqué dans les troubles anxieux, la dépression, les traumatismes, les troubles du comportement alimentaire, les addictions, ou bien encore les carences affectives ou les troubles de l’attachement. La praticienne s’intéresse aussi aux futurs parents afin que ces derniers ne reproduisent pas de vieux schémas. Elle vous reçoit dans son cabinet ou en distanciel.

Contact : 06 47 77 53 40
http://aficv.com/presentation-de-la-therapie-icv/


DSC01661.JPG