21/11/2023
La 63e cérémonie de remise des prix du concours de Villes et Villages fleuris s'est déroulée mercredi 15 novembre à l'Hôtel du Département ! Pour sa première participation, la ville de Lavelanet a reçu un prix d’encouragement.
Béatrice Bertrand adjointe en charge, entre autres, du fleurissement et de la participation citoyenne a dit son plaisir à cette annonce : « Ce prix vient récompenser la démarche de valorisation de la commune au travers du projet « Lavelanet 2050 », du fleurissement, mais aussi la pertinence des plantations en fonction des lieux, la qualité de l’entretien, et la gestion environnementale. » Ce dernier point passe par le zéro phyto, la gestion raisonnée de l’eau, les actions en faveur de la biodiversité (avec par exemple moins de tonte dans les parcs), sans oublier les actions en faveur de la qualité de l’espace public, comme les ouvertures sur les forêts urbaines rue Cassin, et quartier des Sécoustous (Projets TEP cv – territoire à énergie positive pour la croissance verte). Béatrice Bertrand tient à remercier encore les élus et les agents des espaces verts pour le travail fourni.
Organisé par le Département depuis une trentaine d’années, en partenariat avec l’ADT (Agence de Développement Touristique) et le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), le concours Villes et Villages fleuris s’inscrit dans une démarche nationale et régionale. Ce concours, qui met en lumière l’ensemble des Ariégeois et des villes qui ont à cœur d’améliorer notre cadre de vie, avait pour thème cette année « Préserver la ressource en eau. » Après avoir participé aux divers ateliers proposés, les nombreux lauréats ont pu récupérer leurs prix des mains des élus départementaux.
Félicitations au lycée Jacquard qui a obtenu le Prix d’encouragement Mention « accueil de la faune ».