13/11/2023

DSC01613.JPG

Le 105e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 a été célébré ce matin à Lavelanet en présence de nombre de Lavelanétiens toutes générations confondues ; un beau symbole pour cette manifestation qui, partout en France, commémore l’armistice du 11 novembre 1918 qui mit fin à la terrible épreuve de la Première Guerre Mondiale, «cinquante-deux mois de combats meurtriers, de privations, de souffrances et de deuils ».
Les collégiens de Victor Hugo qui vendaient le bleuet, dont Maylis porte-drapeau, sapeurs-pompiers, gendarmerie, élus du territoire dont Martine Froger députée, Kamel Chibli vice-président de la région, Jessica Miquel Conseillère départementale, adolescents et Lavelanétiens ont rendu hommage ce matin « aux Poilus » morts pour la France. Franck Farez adjoint a lu le message de Sébastien Lecornu ministre des Armées et Patricia Mirallès secrétaire d’État : « nous nous souvenons de tous les morts pour la France qui trouvent le repos dans nos mémoires reconnaissantes. Nous nous souvenons de ceux de 14, de ceux de 40 et de 44, de ceux de 1954 et de 1962, de ceux de 1983 ou de 2008 et de tous les autres. Nous nous souvenons de l’adjudant-chef Nicolas Latourte, du sergent-chef Baptiste Gauchot et du sergent-chef Nicolas Mazier, tous trois morts pour la France en 2023. Le 11 novembre est dédié à tous ceux qui sont tombés pour défendre notre Nation, notre liberté, nos valeurs, sur notre sol comme en opération extérieure ».
Place ensuite aux dépôts de gerbes par les anciens combattants, les élus toujours accompagnés par la jeune génération. Le Coq Lavelanétien, la Philharmonique et l’École de musique ont rythmé la cérémonie par des morceaux de circonstance. À l’issue, un vin d'honneur a été offert par la municipalité, salle Louis Volle (Casino).