17/11/2023
A l’invitation de Fabien Paul Emmaüs Ariège, Marc Sanchez, maire, est venu à la rencontre du comité de direction et des salariés de Vertex Emmaüs, rue Jacquard, jeudi 9 novembre.
Un objectif pour l’élu apporter son concours au développement de l’entreprise. Spécialisée dans la collecte de vêtements, le recyclage, la valorisation et la vente d’articles textiles ; Vertex, c’est aujourd’hui 89 salariés dont 53 en insertion (ils étaient 45 en 2019). 2000 tonnes sont ici triées tous les ans ; Vertex veut passer à 3000 tonnes. Deux équipes de salariés travaillent pour une journée en continu (une équipe de 7h à 12h30 - l’autre de 12h30 à 18h). Des salariés mis à l’honneur par le comité de direction soulignant « l’entraide qui règne entre eux, le soutien dont ils font preuve les uns envers les autres et envers l’entreprise. » Le comité de direction est composé de quatre femmes : Sylvie Fligny (directrice générale, coordinatrice vente et développement), Karine Hoareau (coordinatrice collecte et partenariats associatifs), Émilie Gérard-Maubourguet (coordinatrice insertion et communication) et Julie Brunet (coordinatrice production). Une gouvernance partagée et un management participatif, « comme notre engagement à l’écoute du salarié qui reste acteur et fait évoluer son poste de travail», souligne Sylvie Fligny. De beaux projets sont à l’étude dans l’entreprise qui va continuer à s’agrandir. Pour continuer sa croissance Vertex vient d’acheter une ancienne friche, mais ne compte pas en rester là.
Marc Sanchez s’est dit « heureux d’avoir pu échanger avec les salariés et la direction. » Il indique, «aujourd’hui, Vertex représente une force importante dans l’activité économique du territoire. Mais aussi dans la formation pour amener des personnes fragilisées vers un retour à l’emploi. Les projets d’agrandissement de Vertex sont d’ampleur régionale. »