17/10/2023

Dans le cadre de la semaine nationale des pensions de famille, Jean-Baptiste Morinaud, sous-préfet de l’arrondissement de Pamiers a visité la structure Lavelanétienne. Un objectif, valoriser ce lieu. Isabelle Belbèze, la directrice, Cindy Pauly, coordinatrice des Éts ariégeois et Sandrine Cathelinaud, hôte, ont reçu Jean-Baptiste Morinaud ainsi que Frédéric Pujol, directeur à la Direction départementale de la protection des populations, Lucie Mathieu, du service inclusion sociale et lutte contre la pauvreté, Franck Farez adjoint et Pascale Fernandez technicienne mairie qui gère le CCAS.
Les pensions de famille sont nées d’un programme expérimental lancé en 1997 par les ministères du Logement et de l’Action Sociale3. Volonté politique de la municipalité, la pension de famille Lavelanétienne  a été construite et ouverte en 2013. Gérée par la Croix-Rouge, elle propose aujourd’hui 21 logements, dont deux au sein de la résidence Jean-Miquel, où est également située la grande salle commune d’animations et les bureaux. « Les personnes accueillies en pension de famille, ici plutôt des cinquantenaires, peuvent difficilement accéder à un logement de droit commun en raison de leurs difficultés à vivre seules » a indiqué Isabelle Belbèze. « On est là, sans être intrusif, on gère, alors que dans un logement classique, on peut connaître des difficultés ». Le cœur des pensions de famille, « c’est le collectif » ajoute Cindy Pauly. En pension de famille, le résident est accompagné par des professionnels. S’il le souhaite, il peut construire un projet de vie. Et lorsqu’ils sont suffisamment autonomes, les résidents peuvent évoluer vers un habitat en logement de droit commun.
Jean-Baptiste Morinaud est allé à la rencontre des résidents, a dialogué avec eux. Alain, natif de Bonifacio, avoue « s’être refait ici. » il envisage un retour sur son île Corse pour la fin d’année. Jérôme « veut rendre ce qu'on lui a donné ici » et envisage de devenir aumônier. Dans la salle commune, le sous-préfet a souligné : « l’accompagnement que vous faites est remarquable dans ce dispositif qui fonctionne en partenariat. Les qualités de cadre de vie et le suivi personnalisé font en sorte que ces différentes personnes retrouvent la confiance ».
 

DSC01174.JPG
DSC01191.JPG
DSC01195.JPG