12/10/2023
Beaucoup de monde ce mardi 10 octobre salle M.C Barrault pour le lancement de la saison culturelle de Lavelanet. Une salle comble, un public heureux de se retrouver pour ces moments de partage, de culture.
Une saison attendue avec impatience par les habitants du centre-bourg, du Pays d’Olmes, et d’au-delà, familles avec jeunes enfants, personnes plus âgées, élus du territoire… Tous avaient hâte de découvrir le programme tant attendu de la nouvelle saison culturelle ; mais aussi le spectacle « Storm » de la Compagnie Ecoute ton bruit.
Dans son discours d’ouverture, Franck Farez, adjoint en charge de la culture, a rappelé : « depuis 35 ans à Lavelanet, les élus ont fait le choix d’une culture pour tous, accessible, ouverte, de progrès et engagée. Oui, nous avons fait ce choix à l’heure ou la sinistre réalité de la perte des emplois textiles nous rattrapait, à l’heure ou d’autres se tournaient vers les sirènes de politiques renfrognées et repliées sur l’entre soi. Oui nous avons fait le choix de l’ouverture, de la découverte, du partage et des rencontres. Sans peur de l’autre, sans jugement et avec les valeurs de l’éducation populaire. Créons ensemble, faisons circuler la culture, attrapons et tendons la main à celles et ceux qui pensent que tout cela n’est pas pour eux. Faisons découvrir, faisons grandir, faisons rêver. » Un discours apprécié par le public, tout comme la présentation des spectacles de la nouvelle programmation par Émilie Allabert, référente à la programmation des spectacles vivants.
Franck Farez n’a pas manqué de remercier chaleureusement les partenaires, Conseil départemental, Drac, région Occitanie, mais aussi les techniciens du Pôle culturel : « ils sont dans l’ombre, mais éclairent nos soirées, ils sont les gardiens de ces espaces culturels. » L’élu soulignant : « L’occasion m’est offerte de remercier également chacun des services culturels ce soir, la médiathèque, la ludothèque, l’école de musique et le cinéma, le service Patrimoine. Chacun de nos agents travaillant à offrir un service public de qualité. »