26/09/2023
Plus d’une trentaine de candidats ont revendiqué le titre de champion du monde du cracher de noisettes dimanche 24 septembre. Au micro pour présenter les concurrents, dont beaucoup d’enfants, l'ineffable Jacques Ghilardi. Avec talent et joie de vivre, ce dernier a orchestré la compétition.
Pour rappel. En 2004, et alors que la Fête de la Noisette fêtait sa 5e édition, les organisateurs décidaient de créer le Championnat du monde de cracher de noisette. Un Championnat inscrit alors au Guinness des Records. Cette épreuve compte toujours quatre catégories : femmes, hommes, enfants, personnes handicapées. Une compétition atypique, et caractérisée par fou rire, applaudissements et bonne humeur. Des ingrédients qui assurent une compétition acharnée avec des concurrents gonflés à bloc... Parmi ces derniers, certains compétiteurs avaient caressé l’espoir de battre le record du monde détenu par Paul Barthez qui réalisa voilà déjà quelques années (en 2006) un jet à 9.80 m. Espoir déçu…
Manon Rodriguez, 24 ans, est championne catégorie mobilité réduite avec un cracher de 196 cm. Du côté des plus jeunes, Maxime Lebedat remporte le concours avec un cracher de 6m07. Chez les dames, Messaline Verges sort victorieuse avec un tir de 5m59. Dans la catégorie messieurs, Mathieu Von Wred remporte le titre avec un cracher de 9m28, mais ne détrône pas Paul Barthès.