19/06/2023

DSC00041.JPG

Ce dimanche 18 juin 2023, à 11h, a eu lieu aux Monuments aux Morts Lavelanétien, la cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. 
 Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain, devant l'avancée des troupes du IIIe Reich, appelait les armées françaises à cesser le combat. Le lendemain, depuis Londres, le général de Gaulle, par ce que l'histoire retient sous le nom d'appel du 18-Juin, demandait au peuple français de refuser la défaite et de poursuivre le combat contre l'ennemi. Ils étaient encore nombreux, devant le monument aux morts de Lavelanet, à commémorer ce jour capital dans l'histoire de notre pays. Pompiers, classe défense du collège Victor Hugo et leur professeur Loïc Ginières, gendarmerie, élus, anciens combattants, auxquels se sont joints des anonymes, étaient représentés. Marc Sanchez maire a lu le message de Patricia Mirales secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire : « En ce jour, notre gratitude s’exprime envers le Général de Gaulle, envers ses compagnons, envers toutes celles et ceux qui le suivirent et le rejoignirent. Ils manifestèrent qu’il ne pouvait y avoir de France dans l’asservissement ni dans le déshonneur ».
Après le dépôt de gerbes, élus et public ont salué les Porte-drapeaux dont Théo, jeune collégien, du collège Victor Hugo.