09/05/2023
Ce matin a eu lieu à Lavelanet la commémoration du 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945. Autour de Marc Sanchez, Kamel Chibli, Jessica Miquel, élus Lavelanétiens et du Pays d’Olmes, étaient présents des présidents et membres d'associations d'anciens combattants avec leurs porte-drapeaux, des représentants de la gendarmerie, des pompiers et de nombreux anonymes. On notait également la présence du 1er RCP, et des sapeurs-pompiers.
L'ordre du jour aux armées du 9 mai 1945 du général de Lattre de Tassigny a été lu par Paul Gos, le message de l'UFAC (Union française des associations de combattants et de victimes de guerre) par André Costecèque. Franck Farez adjoint en charge de la culture, du patrimoine et de la mémoire de la Ville a repris le message de Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Patricia MIRALLES, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire : « Écoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise. Souvenons-nous enfin du sang versé : il fut le prix de notre liberté. Mourir pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. Un prix qui, hier comme aujourd’hui, augmente à chaque renoncement, à chaque fois que nous oublions notre passé. Au bout, le 8 mai 1945 offrit la plus grande gloire du monde aux femmes et aux hommes qui n’avaient pas cédé. La Victoire leur offrit la liberté. »
Le Coq Lavelanétien, l’école de musique René Allabert et la société Philharmonique ont interprété les morceaux de circonstance. Après le salut aux drapeaux et un mot de remerciement du 1er édile de Lavelanet, les participants étaient conviés à un verre de l’amitié, salle Louis Volle, au Casino.