24/09/2022

La mairie de Lavelanet ouvre cette nouvelle rubrique ; une page dédiée aux animaux perdus ou trouvés afin d’informer les habitants. Pour retrouver les propriétaires de chiens errants, des photos de ces derniers seront mises en ligne ici et sur la page Facebook de la mairie : https://www.facebook.com/VilledeLavelanet
La divagation animale pose des problèmes de protection animale (animaux accidentés), de santé et de sécurité publique (accidents sur la voie publique, morsures…). La gestion de ces  animaux est une obligation pour une ville. Tout animal trouvé errant sur la voie publique est capturé par la Police municipale, gardé dans la fourrière de la mairie deux à trois jours et ensuite conduit au Centre animalier de Bonrepos-sur-Aussonnelle s'il n'est pas identifiable et que son propriétaire ne s’est pas manifesté.
Pour rappel, la Communauté de communes du pays d’Olmes est compétente en matière de « gestion des animaux en divagation qui comprend la capture, le transport, la fourrière et le devenir. » La capture et le transport ont été confiés par la CCPO à la commune de Lavelanet par convention. La fourrière et le devenir ont été confiés par la CCPO par marché public à la SAS SACPA situé à Bonrepos-sur-Aussonnelle.
Concernant les chats en groupe sur la voie publique, la CCPO n’est actuellement pas compétente pour intervenir. Toutefois,  la ville de Lavelanet peut faire appel à un piégeur dûment habilité par les services de la Préfecture afin de capturer ces chats, les faire stériliser avant de les relâcher.

Si vous avez perdu votre animal domestique

Prévenez immédiatement la Police municipale. Tel. 05 61 01 01 35. Si votre animal est identifié (puce ou tatouage), déclarez sa perte au fichier national d'identification des carnivores domestiques.

Si vous avez trouvé un animal domestique
• Animal tatoué ou pucé : faites une déclaration au fichier national d'identification des carnivores domestiques et adressez-vous à la Police municipale.
• Animal non identifié : adressez-vous à la Police municipale ou à la Gendarmerie.

Animal blessé ou mort sur la voie publique
Si vous trouvez un animal mort ou blessé sur la voie publique, contactez la Police municipale ou la Gendarmerie.


Le service de Police municipale étant fermé durant le week-end vous pouvez appeler l’élu de garde pour la mise au chenil.
Téléphone d’astreinte de ce dernier : 06 76 55 92 71

La Police municipale a été appelée en tout début d’après-midi ce 11 octobre vers Gréoulou pour deux chiens errants. Une femelle noir et blanc setter anglais N° 250 26 95 91 06 77 88 et un labrador beige N° 250 26 95 91 06 78 96. Leur maitre a été appelé et devrait venir chercher ses chiens placés en fourrière mairie en fin de journée.

DSC07967.JPG

La mairie a été alertée dimanche 9 octobre par une habitante de Lavelanet pour un chien en divagation sur la voie publique. L’élu de garde s’est occupé de la mise au chenil. Pucé (N° 250 26 96 28 22 07 13), le maitre d’Orion, chien de montagne des Pyrénées, a été prévenu par la Police Municipale. Le propriétaire d'Orion est venu le chercher dans la matinée du 10.10.

chien blanc.jpg

Ce chaton recherche ses maitres. Il a été trouvé en début d’après-midi, ce vendredi 7 octobre, rue Jacquard près du parking, vers la résidence Jean Miquel. Actuellement placé en famille d’accueil, il espère retrouver rapidement ses compagnons à deux pattes. Police municipale. Tel. 05 61 01 01 35.

chaton.jpg