22/12/2025

DSC09295.JPG

Monsieur le directeur général de l’ARS, Didier Jaffre
Madame la sous-préfète, Emilie Barromes
Madame Carole Delga  présidente du C R,
Madame Christine Téqui présidente 09,  
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Madame Marine Bordes présidente du conseil de surveillance du CHIVA,
Monsieur Edouard Douheret directeur du CHIVA,  
Monsieur Laurent Benaioun  directeur adjoint,
Docteur Jean-Christophe Charet, président de la commission médicale de l’établissement du CHIVA Foix,
Monsieur Paubert Yves président du conseil territorial de santé et ancien président du conseil de surveillance du CHPO
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs en vos titres, fonctions et qualités,

        C’est par une phrase qui n’est pas de moi, que je souhaite commencer mon intervention :
       « Le meilleur moyen de réaliser l’impossible est de croire que c’est possible »  
        Plus de 13 ans après avoir imaginé la réalisation d’un nouvel hôpital sur notre territoire, c’est avec plaisir et soulagement pour nos concitoyens que nous inaugurons aujourd’hui, ce nouvel équipement du Chiva – site du Pays d’Olmes.
 
        Il aura fallu deux ans et demi de travaux pour le voir émerger, sur ce site qui n’était pas celui prévu initialement.     
        Qu’importe, aujourd’hui la construction de cet hôpital est une réalité, et nous en sommes fiers.  
          Une enveloppe de 21 millions d’euros, aura été nécessaire pour cette construction et ses aménagements extérieurs.
         Encore une fois, après la construction de la gendarmerie, la mairie de Lavelanet aura été à l’initiative et aura investi       1 300 000 euros, avec une participation de l’état et du conseil départemental de l’Ariège pour les infrastructures extérieures de l’hôpital.
         Je salue également la participation importante pour la construction de l’hôpital lui-même : 1 600 000 par le conseil départemental et 1 600 000 € pour le conseil régional, signe de cette volonté commune de redynamiser ce territoire du Pays des Pyrénées Cathare.
          Merci donc à vous mesdames les présidentes de la région et du département, merci Carole et merci Christine.
           La CCPO aura pour sa part contribuée efficacement au suivi pour l’aménagement des travaux extérieurs du site de cette réalisation. Que les élus et les techniciens en soient particulièrement remerciés.   (Virginie et Alex).                                      
          Merci enfin à mes élus qui durant plus de 2 mandats ont soutenu ce projet pour en faire dès 2021 la priorité absolue au détriment du projet « petite ville de demain » inscrit dans notre programme de revitalisation de Lavelanet 2050.  
          Le résultat architectural de ce nouvel équipement de santé est à la hauteur de nos attentes et je souhaite que les services qui seront mis en place à l’intérieur, le soit tout autant.
           Cet hôpital de proximité allie projet médical, modernité et fonctionnalité.      
            Trait d’union entre les acteurs libéraux, hospitaliers, médico-sociaux et notre centre de santé municipal Ambroise Croizat, cet hôpital a une mission centrale pour garantir l’accès aux soins, notamment dans des territoires ruraux et de montagne comme le nôtre.
         Cet hôpital permettra de renforcer l’accès aux premiers recours, de structurer une offre de consultations avancées et ainsi contribuera à la permanence et la continuité des soins.   
         Edouard Douheret, directeur du CHIVA et Laurent Benaioun, directeur adjoint ont indiqué, à la presse, lors de son ouverture mi-novembre que l’offre de soins serait augmentée en 2026 et comprendrait de nouvelles  spécialités médicales.
           Cela prouvera à ceux qui en doutent encore aujourd’hui, que nous n’avons pas construit une coquille vide.    
           Il en va de la responsabilité de chacun d’entre nous pour une égalité de soins pour  nos concitoyens.
           Gardons en mémoire, comme semble l’oublier certains responsables médicaux, que notre bassin de vie de Lavelanet, compte environ près de 30.000 habitants et non 17 000 comme j’ai pu le lire sur certains documents.  
           La particularité, de notre territoire, je le répète, c’est l’éloignement important de nos concitoyens  d’un centre de santé en milieu rural et de montagne.  
           Nous sommes conscients de cette particularité et pour cela nous devrons, si cela est nécessaire, lutter avec acharnement, contre l’inégalité territoriale actuelle.
          Je vous rappelle que les habitants de notre bassin de vie font en moyenne 40 mn si ce n’est une heure et plus de déplacement, pour gagner les urgences du CHIVA Foix.
          On est loin d’un service de proximité et de qualité au plus proche des patients en maintenant cette situation.
           Apporter les bons soins au bon moment est de votre responsabilité et vous devez y veiller.
           L’hôpital de Lavelanet ne doit pas être une variable d’ajustement pour le CHIVA de Foix.
         Comme cela a été indiqué dans votre dossier de presse, cet hôpital devra être un hôpital de proximité avec un véritable projet médical.
         Malheureusement, le dossier déposé par le CHIVA pour l’offre de soins de médecine d’urgence et de la demande d’un scanner, nous inquiète grandement.  
         Dans ce dossier, le projet médical indique que ce service d’urgence ne serait pas immédiatement installé, mais je cite : « envisagé sur la base d’une optimisation des organisations des activités et en fonction des ressources humaines mobilisables, tout comme le projet de scanner qui n’est pas envisageable  sur l’hôpital de Lavelanet car trop onéreux ».
            Ce document à charge contre l’installation des urgences à minima et d’un scanner doit être inscrit, sans plus attendre, dans une demande officielle auprès de la direction de L’ARS.
            Je sais M° Jaffres et vous me l’avez écrit avec Monsieur le préfet Simon Berthoux que je peux compter sur vous pour repondre à notre demande si la demande vous en est faite.      
            Si ce n’est pas le cas, nous serons loin, bien loin, d’une équité républicaine devant l’accès aux soins, d’autant que ce rapport écrit par le CHIVA Foix  et remis à l’ARS est en totale contradiction avec les objectifs du Projet régional de Santé 2023 – 2028.
             La ville de Lavelanet, le Conseil départemental et le Conseil régional, je me dois de vous le rappeler,  ont participé à hauteur de 4 M 500 000 € à la construction de cet hôpital.     
              Cela traduit l’engagement fort et constant de nos collectivités en faveur du maintien et du développement de l’offre de soins sur le territoire.
Je me pose une question, Quelles collectivités en France  en ont fait de même ? 
             L’implantation d’un service d’urgence digne de ce nom, avec scanner, répond donc à une logique médico-sanitaire cohérente, notamment avec des consultations avancées telles que vous les avez annoncées.
             La cohérence de santé publique sans urgences dignes de ce nom, c’est à dire ouvertes 12H /jour, 7 jours sur 7 et sans scanner, remet en question l’avenir de ce service.
             Outre la forte attente de nos populations dans cet hôpital de proximité, le Pays d’Olmes porte des projets tels que « Grand Site de France Montségur, et la labellisation auprès de l’UNESCO ».
              Ces projets touristiques de niveaux internationaux tout comme ceux de la ré industrialisation en cours du Pays d’ Olmes, celui du développement de notre station de montagne été-hiver, auront un impact non négligeable sur la fréquentation en Pays des Pyrénées cathares.     
               Comment répondrons-nous à leurs questionnements en matière de sécurité médico-sanitaire ?
               Cette question doit être soulevée et nous devons y apporter des réponses concrètes.
               Je reste convaincu que notre hôpital de proximité saura répondre à ces attentes.
               Vous le savez, aucune ambition de redynamisation globale ne pourra être effective sans une stratégie mettant en place des services médicaux de proximité et de qualité tel que nous l’avons réalisé avec le centre de santé municipal ou plus de 10 médecins salariés exercent aujourd’hui leurs activités.
              Je continue donc de croire que c’est possible et que la méthode comptable qui nous est aujourd’hui opposé, ne doit pas être la seule réponse à une bonne santé pour nos concitoyens.
              C’est maintenant à vous, Monsieur le directeur du CHIVA, à vous monsieur le président de la commission médicale de l’établissement, à vous mesdames et messieurs les médecins, de répondre à ces nombreuses attentes.      
               Des attentes légitimes sur un territoire en pleine redynamisation.
               J’ai bien reçu monsieur le directeur votre courrier en réponse au mien vous demandant d’inscrire notre demande d’autorisation pour un scanner dès maintenant.  
        Vous m’avez dit que cela serait fait dès la prochaine ouverture de la fenêtre par les services de l’ARS.           
         J’espère que celle-ci sera ouverte très rapidement et que   notre demande de revoir l’organisation de nos urgences 7jours /7 sera prise ne compte.
               Je vous remercie pour votre écoute, mais ce que j’espère, c’est que vous nous ayez entendus.
               Merci à vous Monsieur Jaffres pour nous avoir donné des signes fort pour que vive au mieux ce projet car votre soutien est et sera essentiel pour l’avenir de ce territoire.
               Merci à Monsieur le préfet et à son prédécesseur ainsi qu’à vous Madame Barromes sous-préfète pour votre détermination à accompagner notre territoire en reconstruction.
               Merci à tous ceux qui ont œuvré à cette réalisation et merci aux personnels de cet hôpital pour leurs compétences et leurs professionnalismes.