22/12/2025

64e9599618cab8922aae53467497a5a614050880.jpg


Solidaire par nature, la Commune agit chaque jour pour aider nos concitoyens dans leurs parcours de vie. Elle les aide à grandir, à s’intégrer, à partager et innover, à bien vieillir. Elle soutient aussi les habitants engagés dans le bénévolat, comme en témoignent les nombreux événements qui émaillent la vie de notre Ville. À l’heure d’une société qui se replie et se fracture, il est primordial de renforcer ces liens qui nous unissent.
Nous avons choisi comme titre à la Une, « l’Avenir se dessine aujourd’hui ». Cet avenir, nous l’avons en tête depuis la mise en œuvre du projet « Lavelanet 2050 ». Retrouver du lien social et des usages dans des lieux déconnectés, dynamiser l’économie, le tourisme, améliorer les continuités végétales, renouer avec l’eau, etc., autant d’orientations politiques pour dessiner la ville de demain. Un travail de longue haleine que j’ai initié au fil de mes mandats.

« L’Avenir se dessine aujourd’hui » avec l’élection du nouveau Conseil municipal des enfants. Quatorze enfants âgés de neuf à onze ans que je remercie chaleureusement pour leur implication, leur envie de faire de Lavelanet une ville plus intrusive, durable.

« L’Avenir se dessine aujourd’hui », c’est aussi, après l’inauguration de notre nouvel hôpital, le combat que la mairie poursuivra pour que les urgences soient ouvertes sept jours sur sept. Que les moyens de radiologie adéquats, c’est-à-dire radio et scanner soient mis en service, un engagement de l’État ; que d’autres spécialités soient ouvertes. Côté centre de santé municipal « Ambroise Croizat », un nouveau médecin va débuter durant le mois de janvier. Cette nouvelle embauche par la municipalité permettra de réduire considérablement la liste d’attente. Nous faisons au mieux pour vous.

Je tiens ici à rendre hommage aux services publics, aux agentes et agents qui quotidiennement prennent soin, éduquent, construisent, réparent, nettoient. Souvent dans l’ombre, ils constituent un maillon indispensable à nos sociétés et œuvrent chaque jour pour le bien commun. Qu’ils en soient remerciés. Je salue également ceux qui, de par leur fonction associative, professionnelle ou privée, ont contribué activement à la vie de notre Ville.

À l’aube d’une nouvelle année, l’ensemble de l’équipe se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2026. Nous aurons plaisir à vous retrouver et échanger, jeudi 29 janvier, 18h30, à l’occasion des traditionnels vœux de la municipalité au marché couvert.