31/01/2025
Chers Amis
Comme le veut la tradition, c’est avec plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui, en cette nouvelle année 2025.
Permettez-moi, tout d’abord, de vous présenter au nom du Conseil municipal, du Conseil municipal enfants nos vœux les plus chaleureux et les plus sincères. Que cette année soit pour vous source de réussite, de bonheur et de joie dans un monde qui espérons le, retrouve la raison pour se rassembler et non se diviser.
Je voudrais avoir également une pensée pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés en 2024 et qui nous étaient chers.
Je voudrais souhaiter à ceux qui sont malades une prompte guérison pour qu’ils puissent partager ces moments conviviaux synonymes de bien vivre ensemble.
Je tiens à féliciter les élus du Conseil municipal enfants de leur élection à cette noble fonction qui est celle d’apporter leur regard sur la vie locale. Ils travaillent depuis leur élection, au sein de commissions et tiendront leur premier conseil municipal le 5 février 2025.
Je tenais à les remercier publiquement ainsi que leurs enseignants, pour leur engagement envers Lavelanet, sans oublier leurs parents.
Des projets structurants ont vu le jour porté par la ville de Lavelanet. D’autres sont en cours de finalisations et verront le jour des 2025 ou seront poursuivis les années suivantes. Les études en cours de projets publics-privés et privés viendront compléter l’ensemble des initiatives que nous voulons pour une ville et un territoire en totale reconstruction économique et résidentielle.
Cela se fera en maintenant et améliorant les services aux personnes existants. Vous avez pu constater, tout au long de l’année, que des événements culturels, sportifs et associatifs sous toutes formes, nous ont rassemblés.
Merci aux associations pour leur engagement pour une ville dynamique où il fait bon vivre. Plus de 130 associations sont accueillies, hébergées, accompagnées humainement, techniquement et financièrement par notre commune.
Une programmation très riche en événements jalonnera 2025, ce qui nous permettra de nous retrouver dans un esprit de partage et de convivialité. Comme nous savons si bien le faire aussi avec nos amis de Trégueux et Melgaco, villes avec lesquelles Lavelanet est jumelée. Merci à toutes ces associations, ces bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie pour le bien commun et à Chantal Blazy avec la commission animation.
L’année 2025 est déjà la dernière année de ce mandat, dont le fil conducteur est « Bien vivre à Lavelanet».
Le cap que nous nous sommes fixé est une véritable boussole qui guide notre action depuis 5 ans déjà et plus encore en ce qui me concerne. Ce que j’espère voir se poursuivre dans les années futures. Il est essentiel que chaque citoyen, quelle que soit sa situation, se sente pleinement représenté et accompagné dans notre vie au quotidien.
Lorsque nous rendons l’espace public plus agréable, avec notamment les aménagements réalisés en 2022 et 2023, au travers des forêts urbaines, de l’embellissement, du fleurissement et de la transition énergétique sur l’éclairage et l’isolation des bâtiments publics, c’est pour améliorer le confort de vie de nos concitoyens.
Avec le service enfance jeunesse ou en lien avec les écoles et collèges, nous avons mis en place des actions éducatives en direction des enfants et des adolescents, pour en faire les citoyens éclairés de demain.
En clair, nous faisons ce pour quoi nous avons été élus et répondons ainsi à la confiance qui nous a été accordée par nos concitoyens sur ce sujet comme sur tous ceux que nous avons mis en place.
Mes remerciements vont donc à nos équipes d’animation, à LEC (Loisirs-Education-Citoyenneté) qui nous accompagne par convention, dans la gestion de notre enfance-jeunesse et à Jérôme Duroudier adjoint en charge de ce volet et à ses collègues.
Concernant le service social, Fatiha Zeraoula adjointe et l’équipe qui l’entoure, via le Centre Communal d’Action Sociale, sont à l’écoute de tous et accompagnent par de nombreuses actions et prestations, nos citoyens. Nous améliorons l’accessibilité dans l’espace public en renforçant les services de proximité.
Je tiens aussi, à remercier nos associations caritatives qui œuvrent au quotidien comme nos personnels au service des plus démunis.
Sur le volet santé, le groupe majoritaire a fait le choix, avec quelques communes partenaires, d’ouvrir, voici 4 ans, le centre de santé municipal Ambroise Croizat. Le recrutement de ces médecins a permis à nombre d’entre nous de pallier au manque de généralistes dans nos territoires ruraux. Cela a nécessité le déplacement du centre de santé en cœur de ville et l’installation de 10 cabinets de médecins et de leurs secrétaires.
Nous continuerons dans ce sens pour pouvoir répondre à toutes les demandes encore aujourd’hui non satisfaites. Notre action est guidée par un impératif de justice sociale ; c’est avant tout le service public qui doit en être son garant. Nous l’avons fait, même si cela n’est pas de notre compétence.
Très attendu, le centre dentaire mutualiste, que nous avons accompagné dans son installation, n’a pu répondre à toutes les demandes, mais c’est déjà un bon début. Soyez assuré que sur ce volet aussi, nous nous employons de notre mieux pour favoriser l’implantation de nouveaux praticiens.
Bien évidemment le projet phare cette année sera la fin des travaux du nouvel hôpital prévue en juillet 2025, pour une ouverture 1re quinzaine d’octobre 2025.
L’attractivité de la ville et du territoire, c’est aussi la culture et les pratiques sportives.
Si depuis toujours Lavelanet Culture n’a cessé de proposer des programmes de qualité, l’impulsion donnée dans ce nouveau mandat est clairement palpable et se veut la poursuite de ce qui est engagé depuis plus de 20 ans, avec les diverses mandatures.
Un public dense, d’ici ou d’ailleurs, se presse tous les soirs de spectacle. Écoliers, collégiens, étudiants, nos aînés ou personnes en situation de handicap, tout le monde trouve sa place dans nos salles et dans nos services. Notre force, penser à nos publics, travailler en adéquation avec nos valeurs d’éducation populaire et activer nos réseaux pour proposer à chaque fois le meilleur.
Nous le faisons avec l’école municipale de musique René Allabert, la ludothèque et la médiathèque qui rayonnent sur notre territoire et au-delà. L’école de musique a encore rayonné avec l’obtention du concours d’entrée de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris par Pauline Chacon jeune musicienne formée à Lavelanet. Félicitations. Qu’il me soit permis également de noter le partenariat qui existe entre notre société Philarmonique et notre batterie fanfare le coq lavelanétien.
Quant à notre cinéma, il a enregistré cette année 37.546 entrées, son plus gros score. Nous ne déméritons pas face aux cinémas privés et continuerons d’apporter ce service public à nos populations locales et à celles qui viennent de plus loin. Nous œuvrons pour maintenir les salles de cinéma dans la ruralité. Nous apportons également notre concours pour la programmation des films à nos amis et voisins de Tarascon et Mirepoix. Un objectif, rester au service de toutes nos populations, et ce, sans en faire une action purement commerciale. Je tiens ici à remercier l’association la Sauce du Casino partenaire essentiel pour notre programmation art et essais. Merci à Franck Farez adjoint en charge de la culture et du patrimoine pour son engagement.
Dans un tout autre domaine, Lavelanet est labélisée Ville active et sportive, mais également a reçu de nombreuses distinctions comme peut en témoigner Erald Gast adjoint en charge du sport. Je veux ici saluer le rassemblement du Rugby Pays d’Olmes qui donne à nos jeunes et à nos seniors la possibilité de faire leur licence directement au RPO, sans avoir à choisir entre différents clubs. Augmenter le nombre de licenciés tout en maintenant un haut niveau de performance sera l’objectif des prochaines saisons.
Merci à M° le maire de Bélesta, Marcel Girma, d’avoir soutenu cette initiative et aux dirigeants du stade Lavelanétien pour avoir choisi de préparer l’avenir de nos jeunes sur notre territoire en acceptant, chose pas facile de voir s’effacer le nom du Stade Lavelanétien.
L’histoire du stade Lavelanétien a été écrite et restera dans les mémoires. Écrivons ensemble un nouveau chapitre pour notre jeunesse et leur avenir.
Dans un monde toujours plus incertain, soumis à des bouleversements dans de nombreux domaines, notamment climatiques, géopolitiques, économiques, notre boussole est plus que jamais d’actualité. Malgré toutes les incertitudes qui planent sur la société d’aujourd’hui, il n’est pas question pour moi ni pour les élus qui m’accompagnent de différer nos engagements vis-à-vis de notre collectivité. Nous aurons toutefois à analyser si les contraintes budgétaires nous autorisent ou non à lancer les travaux. Nous déciderons avec réalisme et responsabilité de la programmation possible et des priorités à prendre sur les projets en cours et en études. Pour cela, les études et réflexions sur nos projets seront poursuivis, étudiés et prêts à être réalisé le moment venu.
Les axes de développement de notre cité ont été affichés depuis toujours. Poursuivre nos actions sur le « Bien vivre à Lavelanet et en Pays d’Olmes » reste dans la continuité de ce qui a été engagé : Santé, sécurité, services aux personnes et développement économique. Ce sera aussi le cas lors de la mise en place d’un nouveau réseau de caméras pour garantir la tranquillité et la propreté urbaine, tout comme le renforcement de notre police municipale par le recrutement d’un 3e Policier.
Nous sommes engagés pour rénover nos équipements, notre voirie, améliorer et végétaliser les espaces publics, renforcer la solidarité. Le soutien aux commerces sera poursuivi avec une attention particulière afin de renforcer l’activité commerciale en cœur de ville.
De gros chantiers dans le domaine du photovoltaïque nous attendent, comme la remise en état de près de 6O% de nos toitures de bâtiments publics souvent amiantés. Cette particularité représente des coûts non négligeables par des entreprises spécialisées. Un projet photovoltaïque de grande ampleur pour notre ville est sur le point d’être finalisé. Dès cette année, le marché couvert, l’école des Avelines, le gymnase Jacquard seront réalisés en urgence, notamment, les travaux du marché couvert qui démarreront d’ici quelques jours. .
2 permis de construire ont été déposés, et sont en cours d’instructions. Ils seront réalisés dans le cadre de l’amélioration des équipements sportifs nécessaires pour un meilleur fonctionnement de l’accueil des nombreux pratiquants et éducateurs. Ces projets concernent la salle de Judo et la salle d’escalade ainsi que la couverture de 4 cours de tennis avec un projet Padel qui sera construit en accord avec le club de Tennis et investisseur privé.
Ces projets seront financés en grande partie par l’installation de panneaux photovoltaïques.
Ces structures viendront compléter le travail déjà réalisé par la remise en état en 2024 des sanitaires des stades Spécia et Paul Bergère, ceux du boulodrome de la Lyonnaise, des aires de jeux d’enfants et des espaces sportifs extérieurs. L’ensemble de ces travaux a été réalisé en régie par les personnels de la mairie que je remercie pour leur engagement au service de nos concitoyens.
Par le biais du projet « Lavelanet 2050 », nous œuvrons depuis plusieurs années pour la redynamisation de notre ville. Ce travail n’est pas simple puisque nous devons concilier à la fois l’existant, réfléchir à adapter nos équipements, en créer de nouveaux, penser à nos habitants, tout en veillant au bon dynamisme local de notre tissu associatif, économique et social. Comme nous l'avions demandé, l’État et la Région Occitanie ont retenu Lavelanet dans le cadre « Petite ville de demain et bourg centre » venant ainsi récompenser le rayonnement et la dynamique de notre commune.
Mon équipe et moi-même allons poursuivre notre travail. Nous entamerons, en 2025 et 2026, la poursuite de ces grands travaux en commençant par l’avenue du 11 Novembre avec le soutien état et département. Toutefois, la commune de Lavelanet ayant contribué par une large participation financière pour la réalisation et l’aménagement des abords du futur hôpital, notre projet de « Petite ville de demain et bourg centre » connaîtra des retards dans sa programmation.
Des investisseurs privés, dont les études sont en cours, seront accompagnés par notre collectivité.
Une étude est en cours sur l’Hôtel du Parc concernant la faisabilité d’un projet d’hôtellerie d’une capacité de 23 chambres. Ce projet est essentiel pour le développement de notre territoire, car notre ville de plus de 6500 habitants, industrielle et touristique, ne possède plus aucun établissement hôtelier. C’est une exception nationale, qui en fait une rareté. Construit sur le modèle d’un partenariat public-privé avec notamment le milieu des entreprises du Pays d’Olmes et de quelques investisseurs privés qui nous ont fait part de leur intérêt, ce projet est une opportunité pour notre ville et notre territoire d’autant plus, que les labélisations en cours (grand site de France et UNESCO pour le château de Montségur) soutiendront son fonctionnement. Par l’intermédiaire de l’Établissement Public Foncier qui nous apporte son concours financier, l’Hôtel du parc est depuis décembre 2024 propriété de la commune. Un généreux donateur vient d’offrir à notre ville l’espace d’un hectare de terrain, situé juste en face de cet hôtel pour un aménagement de parking et parc de détente.
Dans ce même cadre, le projet de pôle culturel et artisanal « l’Art d’assembler » devrait débuter début mars. Cette réalisation permettra la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle en cœur de ville en face du musée du textile et du peigne en corne, qui lui aussi devra être rénové. Sortant de l’ordinaire, il sera inventif, attrayant pour un tourisme immersif qui valorisera les savoir-faire. Un beau projet appuyé par la ville de Lavelanet qui soutient les initiatives valorisant l’économie, le patrimoine et l’architecture du bâti. La municipalité rendra le site attractif avec la création d’une place dédiée aux rencontres.
Un autre projet, sur la réhabilitation de la résidence De Roaldes en résidence senior, est en cours d’étude. Le projet nous sera présenté prochainement. Il comprendra 12 appartements et un restaurant. Ce projet bénéficiera du cadre du parc, en cours d’aménagement par la mairie.
Dans le respect des engagements que nous avons pris, nous portons les espoirs de reconstruction d’une cité et d’un territoire qui, pourtant, en 2001, était quasiment condamné à un triste destin. Ceux qui ont connu notre territoire dans les années 2000, et ceux qui ont vécu ces 25 dernières années comme moi ont pu, objectivement, voir ce qui a été réalisé. Vous le voyez, cette présentation peut vous sembler ambitieuse et peut-être irréaliste. Bien évidemment, nous ne pouvons réussir ce challenge sans l’implication de nos partenaires, État, Région, Département, et bien d’autres encore que je remercie chaleureusement pour leur concours.
Nous avons osé lancer de nombreux défis, tous réussis, mais si nous l’avons fait, c’est parce que nos projets étaient réalistes, mais aussi et surtout parce que nos financeurs ont été à nos côtés et nous ont fait confiance. J’espère que nous pourrons poursuivre cette belle aventure, c’est aussi un souhait que je formule pour l’ensemble de nos collectivités.
Je tiens à exprimer ma gratitude aux agents de notre ville. Leur action, souvent dans l'ombre, est essentielle pour le bon fonctionnement de notre ville et de notre territoire. Je souhaite également exprimer ma reconnaissance aux agents des services publics, de l'enseignement, de la sécurité et des secours, dont le dévouement est indispensable pour assurer le bien-être et la sécurité de tous.
Belle et heureuse année à vous tous