20/03/2024

Monsieur le Préfet, Monsieur le sous-préfet,
Madame la présidente, chère Carole Delga
Madame la présidente chère Christine Téqui
Monsieur le Directeur de l’ARS Monsieur Jaffre
Madame la directrice Marie Dunyac
Mesdames et Messieurs les élu(e)s
Mesdames et Messieurs, chers Amis
           
Je voudrais excuser notre sénateur M. Jean Jacques Michau retenu au sénat et qui s’excuse, de ne pouvoir être des nôtres en cette journée.
Je tiens également à saluer M. Frédéric Valletoux, ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention qui aurait aimé être des nôtres, ainsi que m’en a assuré sa collaboratrice. J’ai eu l’opportunité de travailler avec lui lorsque j’étais membre du bureau national de la F H F. Une rencontre n’est pas à exclure.
 
Mesdames et Messieurs,
Aujourd’hui, nous sommes tous réunis pour assister à la pose de la première pierre du projet phare qu’est la construction de ce nouvel hôpital.
Cette pierre, nous l’inscrivons aujourd’hui dans le marbre, pour garantir la bonne santé de nos Habitants. La santé n’est pas de la compétence de nos collectivités, mais nous devons veiller à ne pas trahir la confiance de nos concitoyens, car pour nous, la santé est la pierre angulaire de notre République
Je tiens à   remercier pour ce  combat de tous les instants, tous ceux qui m’ont accompagné dans ce travail collectif et syndical pour faire entendre notre détermination de voir ce projet ce réaliser.
Malheureusement de nombreux esprits bien-pensants, ceux qui veulent avoir toujours raison, ceux qui critiquent, mais qui n’apportent aucune solution aux problèmes de notre société, pensent et colportent que ce projet sera une coquille vide.
Je suis convaincu du contraire, car dans un territoire rural et de montagne comme le nôtre, on ne peut accepter de faire trois quarts d’heure de route, sinon plus, pour  se rendre aux urgences.   
L’État a la responsabilité d’assurer le même accès aux soins pour tous  et cette construction doit en être le témoignage vivant.
C’est cela notre pacte républicain ne l’oublions pas.
Ce pacte doit être la démonstration du respect à nos engagements communs.  
Monsieur le directeur, Monsieur Jaffres, tel que nous nous en étions entretenus lors d’une de vos précédentes visites, nous sommes toujours en attente pour la réouverture des urgences.  
La population se désespère de cette très longue, trop longue attente et de nombreux incidents ont déjà été recensés.
Je compte sur vous monsieur le Directeur et sur la direction du CHIVA, pour répondre rapidement à cette demande.
Pour revenir sur le projet et après bien des péripéties,  le feu vert pour cette construction a été donné en 2012.
Je remercie les directeurs successifs du CHIVA et de l’ex CHPO , qui ont coopéré pour que cette réalisation devienne réalité.
Envisagé dans un premier temps sur le site de Mirabeau, et après des travaux conséquents de démolitions d’une ancienne usine et d’aménagements de voirie, ce site sera abandonné en raison d’un risque hypothétique de crue centennale.  
Dès le lendemain de cette annonce officielle, je signais l’acquisition de 14 000 m2 de terrain, pour parer à toutes décisions d’abandon du projet.  
Ce site, nous y sommes aujourd’hui et qui plus est en face de la nouvelle gendarmerie, inaugurée il y a peu par l’ancien premier ministre, Monsieur Jean Castex.
Au-delà de la construction de l’Hôpital, la municipalité et la communauté de communes du Pays d’Olmes, investissent et   réalisent ensemble, pour 1.401.610 euros  de travaux comprenant les études, les acquisitions, et les réseaux voirie et fluides.           
Un engagement de nos collectivités qui va au-delà de nos compétences pour faire de la santé et de la sécurité des  axes prioritaires pour bien vivre en Pays D’Olmes.
Un exemple concret, c’est notre décision de créer un centre de santé et d’employer des médecins salariés.
Par cette volonté, nous contribuons ainsi à l’égalité républicaine par la santé et prouvons ainsi notre engagement envers nos populations.  
L’attractivité et le dynamisme d’un territoire passent, nous le savons tous, par les services primordiaux proposés à nos administrés, dont ceux de la santé.
Permettez-moi, sur ce projet, de remercier les  communes qui ont engagé ce défi, mais surtout M° Richard Moretto maire du Sautel et vice-président de la CCPO, et M° Yves Paubert médecin et ancien élu Lavelanétien pour avoir fait de ce credo une réalité avec ce centre de santé municipal.
Mais nous n’en restons pas là !
Prochainement un cabinet dentaire doit ouvrir à Lavelanet, ce qui confortera l’offre de soins dentaires qui fait défaut à notre collectivité.
Il semblerait que les demandes d’autorisations de l’ouverture du centre et l’agrément des dentistes soient en attente de validations auprès de l’ARS.                                         
L’installation de nouveaux dentistes est attendue par nombre de citoyens et notre territoire ne peut se passer de cette opportunité qui nous est offerte par une mutuelle nationale VyV terre d’Oc.   
Monsieur le Directeur Monsieur Jaffre, merci de nous appuyer dans nos demandes, pour que ce territoire puisse continuer sa redynamisation.  
Merci à vous et à l’ensemble de vos services pour le soutien que vous nous apporterez.
 
Pour terminer, je ne peux que remercier toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour que cette 1re pierre puisse voir le jour.
En premier lieu, Madame la  Présidente de la région Occitanie  Carole Delga et Madame la Présidente du département de l’Ariège, Christine Téqui pour le soutien financier important, et indispensable à la construction même de l’hôpital ;  soutien que leurs collectivités ont apporté à ce beau projet.  
 
Certes ces financements auraient dû participer à l’aménagement urbain de notre ville, mais ensemble nous avons opté pour que le budget de cette construction soit bouclé et se réalise.
Je n’oublie pas non plus l’aide que m’apportent M. le Préfet et M. le Sous-préfet pour les aménagements urbains autour de ce bâtiment pour réaliser voirie et réseaux, comme l’a fait également Madame la Présidente du conseil départemental Christine Téqui.
Sans ces soutiens financiers, nous ne serions pas là aujourd’hui. 

 
Merci donc, à toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés et qui ont cru que ce nouvel hôpital allait devenir réalité.

Marc SANCHEZ, Maire de Lavelanet

DSC02570.JPG